L’identité graphique de L’Italie à Toulouse

Nouveau challenge ; la création du nouveau logo de l’association L’Italie à Toulouse, une association culturelle franco-italienne, née à Toulouse en 1993, qui contribue à la diffusion et à la promotion de la langue et de la culture italienne.

Un beau sujet qui sent bon l’olivier, où le rouge et le vert prennent chacun leur place. 
« Un petit coin d’Italie dans La Ville Rose » 

La particularité de ce projet

Il fallait un logo graphiquement simple et original pour un nom si long, aux couleurs connotant l’Italie tout en gardant l’identité de Toulouse. 

Ce logo au nom très long devait être lisible et reconnaissable sur différents supports et à différents formats :
Papier à entête – Publicité – Plaquette – Carte de visites – Flyer – Site – Réseaux sociaux – Signature de mail – Page d’annonceurs – Goodies…

De la proposition à la création finale

 Après concertation et mise à plat des envies, quatre pistes (formes, typographies, graphismes différents) ont été proposées afin de cerner au mieux les goûts et les besoins de son application. 

 En fonction des retours, le logo est retravaillé jusqu’à une complète approbation. Et ainsi né le logo de L’Italie à Toulouse.

Les déclinaisons du logo

Le logo existe ainsi ; il a été créé en 3 versions pour le print (pour impression) et le web (pour les réseaux sociaux et sites) : 

  • une version globale 
  • un sigle en forme ronde
  • une version minimaliste

Le logo global

Le rouge et le vert jouent sur les lettres du mot Italie. Toulouse reste plus sage avec son T rouge. La feuille d’olivier amène un peu de graphisme et le décalage des mots et la différence de taille et de graisse des lettres finissent de créer mouvement et originalité.

Le sigle

Il servira pour des supports colorés ou des goodies (tee-shirt, sticker, badge, mugs… ). La forme ronde permet de l’isoler du fond et les initiales des mots sont mises en avant pour une meilleure visibilité.

La version minimaliste

Un logo réduit à l’essentiel, reconnaissable par son graphisme et ses couleurs pour les pages d’annonceurs où les logos sont réduits énormément. Un indispensable pour son utilisation !

Cet article vous plait. Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le témoignage d'Élisabeth

Un grand merci à Claudine qui a accepté notre challenge : « relooker » le logo de notre association L’Italie à Toulouse ! Pas si facile, car une association est composée d’un groupe de personnes aux goûts différents ! Mais Claudine a été à l’écoute de nos attentes, a perçu immédiatement nos besoins tout en nous accompagnant dans nos choix. Elle nous a proposé des modèles pour des multisupports en faisant l’unanimité ! En un mot, elle est absolument « bravissima » !!! « Grazie Claudine! » da parte di tutta la squadra dell’Italie à Toulouse !
L'Italie à Toulouse
Elisabeth Tourneix-Pallme
Présidente - Association culturelle franco-italienne L'italie à Toulouse
elit. justo risus. elit. commodo ut