Voyage dans un bidonville surprenant

Pascal Champlon, photographe humaniste, nous amène en voyage en Inde dans un bidonville surprenant à la rencontre de ses habitants.

J’ai rencontré Pascal, il m’a raconté ses voyages et l’envie de laisser une trace à travers un livre, de ces personnes incroyables qu’il a rencontrées.

APNA SAPANA – NOTRE RÊVE de Pascal Champlon ( éditions Shangri-LA) était né.

J’ai donc, avec lui, fait que ce rêve-là devienne réalité. Et voici quelques pages de ce livre-photo qui relate la vie dans un bidonville pas ordinaire de l’Inde : Kathputli colony

76 pages quadri pour un grand voyage dans un monde de couleurs, de personnes attachantes, de lieux surprenants et d’événements incongrus. Bienvenue dans le bidonville des artistes !

Toutes les photos et les textes sont de Pascal Champlon.

Pascal Champlon nous en parle…

Pascal Champlon

« Comment arrive-t-on à Kathputli colony ? Mais surtout, qu’est ce qui provoque l’irrésistible envie d’y retourner ?

À Kathputli colony, les conditions de vie sont particulièrement rudes, comme dans n’importe quel bidonville d’ailleurs. Et pourtant, rares sont les habitants qui veulent le quitter. Il est vrai que Kathputli colony est un bidonville particulier.
Situé à l’ouest de Delhi, il accueille environ 2 800 familles d’artistes : musiciensdanseursmagiciensacrobatescracheurs de feu et plus particulièrement des marionnettistes venus, pour les premiers, il y a plus de 50 ans, de différentes villes du Rajasthan.

C’est dans cet environnement que Kailash Bhatt, issu d’une famille de marionnettistes, a créé en 2008 l’ONG House of puppet. À travers elle, il réunit des musiciens du bidonville avec lesquels il monte des spectacles. Mais cette initiative n’est qu’une facette des nombreux projets qu’il développe.

Kailash mène auprès des jeunes du bidonville un travail patient de sensibilisation et de formation à la culture traditionnelle du Rajasthan. Pour ce faire il a créé le Jugaad group. Ce livre a pour dessein de faire découvrir à un large public cette magnifique initiative. » 

Pascal Champlon

Cet article vous plait. Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le témoignage de Pascal Champlon

Claudine Defeuillet a pris en main le projet de maquette avec enthousiasme et professionnalisme. Elle a su faire des propositions qui correspondaient à l’esprit général du livre, en intervenant sur la mise en page des pages intérieures et sur la création de la couverture. Claudine Defeuillet a respecté les délais imposés par l’imprimeur avec une réactivité appréciable dans le cadre d’un timing « tendu ». Elle a su faire preuve d’un excellent relationnel. Sa disponibilité et sa réactivité ont contribué à instaurer une bonne relation de travail. Je recommande.
Pascal Champlon
Photographe
elit. Lorem ut consectetur nunc id quis nec lectus